Un handicap moteur est un trouble atteignant partiellement ou totalement la motricité. Ces troubles peuvent apparaitre en raison d’un âge avancé ou d’une maladie spécifique (maladie rhumatologique, maladie de Parkinson, accident vasculaire cérébral, maladie neurologique évolutive, cancer…).
Les aidants sont un pilier important dans la vie des personnes atteintes de handicap moteur, mais ils ont aussi besoin d’être soulagés. C’est pourquoi des aides existent, pour permettre à tous de bénéficier des solutions d’aides à domicile.
Les aides à domicile permettent de continuer à vivre chez soi grâce à une équipe de professionnels qui ont eu une formation spécifique en fonction des situations et des besoins et qui vont s’assurer que le matériel et le logement sont adaptés à l’accompagnement.
Les aides à domicile font partie intégrante du droit à compensation, et peuvent être subventionnées dans le cadre du plan de compensation du handicap (PCH) ou de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) pour les personnes qui ont plus de 60 ans. On distingue les aides humaines, les aides techniques, et les aides animalières.
Les aides humaines peuvent impliquer des intervenants variés, en fonction des besoins de la personne : auxiliaire de vie, aide-ménagère, portage des repas, téléassistance, etc. Pour plus de renseignements sur les aides humaines, adressez-vous à la Maison départementale des personnes handicapées, ou à l’Agence nationale des services à la personne.
Besoin de plus de renseignements ? Nos agences ADENIOR, spécialisées dans les services à la personne, vous proposent un accompagnement personnalisé. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’agence qui est la plus proche de chez vous : https://www.adenior.com/agence-menage-repassage-garde-enfant-aide-a-domicile/