Être auxiliaire de vie, c’est aider, accompagner, être à l’écoute de la personne qui ne peut plus assumer seule les actes de sa vie quotidienne. L’auxiliaire de vie intervient auprès des personnes fragiles, que ce soit auprès de personnes âgées, personnes handicapées, personnes malades, … auprès de toute personne pouvant avoir besoin d’une aide afin de mieux vivre au quotidien.
En fonction de la personne chez qui vous intervenez, vous assisterez la personne dans les actes de la vie quotidienne et notamment l’aide à la toilette, la préparation de repas équilibrés dans le cadre d’un régime alimentaire particulier, l’entretien du logement, etc. Vous pouvez également faire les courses, seul ou accompagné de la personne, aménager l’espace du logement pour favoriser une circulation sécurisée, réaliser des démarches administratives, accompagner la personne lors de sorties… Vous serez peut être amené à intervenir chez des personnes atteintes de pathologies lourdes (Poly handicap, Alzheimer avancé, …) ou sur des accompagnements à la fin de vie.
Vous avez un lien privilégié avec les familles et les personnes aidées, vous êtes le relai essentiel dont a besoin l’entourage, l’agence et les autres intervenants au domicile (infirmier, médecin, kiné, …)