Vous vous occupez des enfants à domicile et veillez à leur bien-être, à leur alimentation et leur hygiène, à leur sécurité… Il est bien sûr utile de connaître des jeux et des activités pour l’éveil de l’enfant. Le fait d’aimer les enfants ne suffit pas, vous devez être compétent.
Si l’enfant est en bas âge, vous devez exercer le même travail qu’une assistante maternelle. C’est-à-dire que vous êtes en charge évidement de la sécurité de l’enfant, de son hygiène (le changer, etc.) d’être attentif à respecter les siestes, les repas, etc.
Si l’enfant est scolarisé, vous êtes amené à aller le chercher à la sortie de l’école, le faire déjeuner ou goûter. Vous devez surveiller l’aide aux devoirs et l’aider si nécessaire, lui faire prendre le bain, le faire dîner…
Votre rôle essentiel est de veiller en permanence à la sécurité et au bien-être de l’enfant quel que soit son âge. Vous êtes le relai des parents et vous vous devez de respecter les consignes qui lui ont été données. Vous avez bien évidemment un rôle d’alerte et de conseils.