A quoi correspond la PCH (prestation de compensation du handicap) ?
La PCH est une aide destinée aux personnes en situation de handicap. Elle leur permet de bénéficier d’une aide à domicile pour réaliser les actes de la vie quotidienne.
Comme l’APA, cette aide vise à prendre en charge une partie ou la totalité des frais d’aide à domicile.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la PCH ?
Cela dépend du degré de limitation dans les activités de la vie quotidienne.
Une équipe de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) se charge d’évaluer le degré de limitation de ces activités.
Cela dépend également de l’âge, en effet il faut être âgé de moins de 60 ans et avoir un handicap qui correspond aux différents degrés d’attribution de la MDPH. A noter qu’un handicap peut bien évidemment apparaître après 60 ans et de ce fait il y aura une perte d’autonomie qui relèvera alors d’une demande pour l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).
Il n’y a pas de conditions de revenu, toute personne se trouvant en situation de handicap peut bénéficier de la PCH. En revanche, le degré de prise en charge variera entre 80 et 100% selon les revenus.
Comment obtenir cette aide ?
Il faut s’adresser à la mairie dont on dépend, ou à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou à la DDASS. Il faut alors remplir une demande de PCH accompagnée de toutes les pièces justificatives demandées. L’allocation est versée mensuellement. Elle peut se cumuler avec l’AAH, mais pas avec l’APA.
Quelles sont les prestations qui donnent droit à la PCH ?
Ce sont toutes les aides humaines qui peuvent aider ces personnes dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Ainsi la présence d’une auxiliaire de vie au quotidien figure parmi les aides humaines qui donnent droit à la PCH. A noter qu’il existe un plafonnement pour les aides humaines, à savoir 6h05 d’intervention par jour. Pour les personnes en incapacité totale, il est possible de dépasser ce plafond.