À quoi correspond la PCH ?
La PCH ( prestation de compensation du handicap) est destinée aux personnes en situation de handicap dont la réalisation d’une ou plusieurs activités est quasi-impossible. Ces difficultés doivent être définitives ou d’une durée d’au moins un an. Ces activités sont, elles-même, répertoriées dans un « référentiel » relevant des domaines suivants : la mobilité (se mettre debout, marcher, etc.), l’entretien personnel (se laver, prendre ses repas, etc.), la communication (parler, entendre, comprendre, etc.), les tâches et exigences générales et les relations avec autrui (s’orienter dans le temps, l’espace, maîtriser son comportement dans ses relations avec les autres, etc.).
Au delà de 60 ans, il n’est en principe plus possible de demander la PCH sauf dans les cas suivants :
- Le bénéficiaire remplissait les conditions pour en bénéficier bien avant d’avoir 60 ans.
- Le bénéficiaire exerce une activité professionnelle après 60 ans et son handicap remplit les conditions données ci-dessus.
À noter que le bénéficiaire de plus de 60 ans peut opter pour l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), s’il remplit les conditions d’attribution.
Quelles sont les dépenses couvertes par la prestation de compensation ?
Nous pouvons d’abord parler des aides humaines.
Ainsi la PCH peut couvrir les dépenses liées à la présence d’une aide à domicile venue accomplir les actes essentiels de la vie comme l’entretien du cadre de vie, ou l’accompagner lors de déplacements à l’extérieur (rendez-vous médicaux, courses quotidiennes etc…). Cette aide peut également prendre en charge l’aide à domicile venue effectuer une surveillance régulière en cas de danger menaçant la sécurité du bénéficiaire.
Ainsi, cette partie de la prestation peut être effectuée par votre agence ADENIOR ou par un intervenant employé directement par le bénéficiaire. Dans le second cas, ADENIOR peut alors prendre en charge toute la partie administrative du particulier employeur, on parlera alors de mode mandataire.